lundi 9 janvier 2017

en gestation : circulaire aux "parrains" potentiels d'une candiature à la présidence de la Réopublique

toute suggestion ou réaction : bienvenues b.fdef@wanadoo.fr

projet de petit texte pour obtenir une signature - raccourcir, modeler, triturer grâce à votre expérience d'élu local et à nos affinités, à notre amitié confiante mutuelle.


Cher élu, nous ne nous connaissons mais je m'adresse à vous de confiance puisque tant d'électeurs vous ont fait confiance en connaissance de cause.

Voulez-vous m'aider à me présenter au suffrage de nos concitoyens ? Je ne prétends pas du tout être élu, mais je veux qu'existe un commentaire et des propositions libres de toute astreinte partisane et de toute précaution tendant à se ménager des appuis et à plaire à presque tout le monde.

Commentaire et propositions informés par cinquante ans d'observation de notre vie nationale et de rencontres de personnalités considérables, ou simplement quotidiennes, dans mon village, dans nos chemins de fer, le réseau francilien. Par des mandats municipaux en Franche-Compté et en Bretagne. Expérience de l'étranger pendant des années : nos chances pas cultivées, notre image dénaturée. J'étais chargé de nos exportations, de leur assurance-crédit, et j'ai ouvert notre ambassade (1992-1995) dans la République anciennement soviétique où se faisaient les essais nucléaires et d'où partent encore les fusées spatiales, celle de notre compatriote par exemple. J'ai présentés ces observations et suggestions en vain pendant dix ans à l'Elysée par lettre ou courriel internet, successivement au président Sarkozy et au président Hollande. Pour le bien commun, dans l'intérêt du pays et même dans le leur (ci-joint le recueil au temps du président Sarkozy). Une autre politique fondée sur nos grandes expériences nationales et sur nos initiatives européennes passées peut nous redonner élan et liberté.

Nous ne sommes pas en crise ni financière, ni économique, sociale, nous sommes en crise de recrutement de nos élites, en crise de civisme. Et il manque en permanence une relation vraie entre les pouvoirs d'une part, les administrés, citoyens, salariés d'autre part.

Une démocratie sincère chez nous au lieu de ce fixisme pendant cinq ans, empêchant le libre examen et la liberté de conscience au Parlement.

L'élection directe du président de l'Union européenne par tous les citoyens européens est seule de nature à nous donner une voix mondiale et à organiser une vraie solidarité entre Européens pour le militaire, le financier et le social.

Le moratoire des dettes souveraines, comme en temps de guerre il en a été pour les dettes commerciales, fondera nos financements sur l'épargne des personnes physiques en France et en Europe, ce qui suppose bien entendu que les gouvernements nous empruntant méritent notre confiance. Remboursement à terme soit à la valeur faciale soit en participation aux entreprises un moment nationalisées.


Nationalisation des banques de dépôt qui ne financent plus ni les particuliers ni les entreprises et se rémunèrent par spéculation sur leurs fonds propres et soi-disant frais prélevés sur les clients sans aucun contact physique ; celles d'affaires ou d'investissement restant privées.

Nationalisation de toute entreprise mise en faillite ou en difficultés graves par des dirigeants cupides et n'ayant pas l'esprit depuis des décennies de l'entreprise qu'ils dirigent par cooptation sur le "marché" des dirigeants. Retour au privé une fois opéré le retour à l'esprit de l'entreprise et à la participation des salariés aux délibérations stratégiques.
Intéressement à l'accroissement des valeurs d'actifs, selon ce dont de Gaulle fut empêché (amendement Vallon)

Réapplication de la planification souple à la française : un plan périodique discuté et adopté entre tous les acteurs de la vie économique et sociale, l'Etat et les collectivités en étant. Un commissaire général comme le fut Jean Monnet pour la reconstruction après guerre.


Réinvention d'un service national universel pour garçons et filles, avec une partie militaire et esprit de défense, et une partie civique de coopération dans des pays proches mais moins développés. Possible mutualisation des jeunes d'un pays à l'autre si nous sommes contagieux dans toute l'Europe. Périodes ensuite de réserve (exemple suisse) pour toute la population jusqu'à un âge à définir. Abaisser la majorité électorale à l'âge de la majorité pénale.


Organisation d'une veille de notre patrimoine industriel (presqu'entièrent disparu pour nos fleurons ou nos avances mondiales : Péchiney, imagerie médicale, Alstom, Areva, Norbert Dentressangle, etc... toutes les semaines la luste s'allongent, nous mendions à l'étranger, si rarement en Europe, des emplois de plus en précaires), rural (nos matières premières désormais transformées en Allemagne ou en Chine), intellectuel (nos jeunes diplômés émigrant et nos seniors aussi quand ils sont de pointe, mais empêchés de continuer selon leur âge et non leur capacité).

Un court livre, à paraitre chez l'Harmattan à Paris justifie ces propositions et d'autres.

Tout simplement par une courte campagne à égalité avec les prétendants au pouvoir pour recevoir mandat du peuple, au soir du premier tour, de représenter et porter pendant tout le mandat quel que soit le gagnant ou la gagnante, ce que nous voulons et comprenons quotidiennement. Organiser sans doute des réseaux non politiques, non partisans, pour ces remontées de nos voeux et doléances, vers le pouvoir, vers les médias.


J'aurai 74 ans au moment du scrutin. Je passerai donc la main dès que le pli sera pris. Je veux que nous soyons entendus, considérés pour ce que nous voulons apporter. L'exercice du pouvoir à la tête de l'Etat et dans les grandes entreprises est aveugle.

Marié, une fille de douze ans. Celle-ci m'a appris que le numérique, pour la première fois dans nos civilisations, établit la réciproque entre parents transmettant comme d'habitude et enfants leur apprenant les technologiques sans cesse nouvelles. Numérique et internet qui sont devenus majeurs et courants. Mais les temps actuels nous apprennent aussi que le numérique est notre principale vulnérabilité : les matériels ne sont pas fabriqués en Europe, les principaux outils virtuels sont tenus à l'étranger, nous sommes aussi la première civilisation depuis l'Egypte et Sumer qui n'aura pas d'archives matérielles. La démocratie et l'éducation aussi en danger, les prélèvements fiscaux à la source, le tout numérique pour nos relations avec l'administration est une extension de ces plate-formes téléphoniques où plus personne n'a d'expérience ni d'écoute.

Notre campagne présidentielle actuelle est rituelle et enfermée. Le schema reste le même : pédagogie pour nous faire subir.


Ce que je vous propose, par ma candidature, c'est simplement quelque chose qui pousse au changement de relation entre grands et petits. N'appartenant à personne, voulant travailler en compagnie de toutes celles et ceux qui se reconnaîtront dans ma campagne et cette ambition de continuer à peser pendant tout le mandat à venir, je spuis aussi être pour vous et pour beaucoup une manière de voter blanc, mais un vote blanc forcément compté comme un suffrage exprimé. Je ne me mêlerai pas du second tour. J'écouterai et ferai gerbe de tout ce qui sera venu.

Chaleureusement, à votre disposition et à votre écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire