mercredi 9 novembre 2016

doctrine et legs du général de Gaulle - le président et le gouvernement



. . . si la conjoncture ne m’absorbe pas d’une manière aussi fréquente et évidente que l’avaient fait les événements des quatre dernières années, elle n’en requiert pas moins mon impulsion et mon intervention . Les vues lointaines en effet continuent d’être de mon ressort et tout me fait sentir qu’en cas d’incident grave le salut ou le naufrage dépendraient encore une fois de moi. Il convient, en somme, que l’activité officielle rende moins manifeste au jour le jour le rôle du chef de l’Etat, qu’elle mette en ligne et en lumière, plus ouvertement qu’hier, celui du gouvernement pour l’étude, le choix, l’application, de nombreuses mesures à prendre sur les sujets les plus différents, mais qu’elle comporte de ma part la décision pour l’essentiel.


Charles de Gaulle – Mémoires d’espoir II (Plon . Février 1971 . 224 pages)
 pp. 111 & 112

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire