A – de l’utilisé à l’utilisateur
1° élargir au tout venant, et hors cadre des sondages organisés, la perception
de l’opinion courante, en la recueillant par des rencontres et des conversations
de hasard ou provoquées par un non professionnel et un non encarté
politiquement
2° considérer l’opinion comme un apport à la réflexion gouvernementale et valant
qualitativement plus que statistiquement
3°
recueil des jugements et suggestions de personnalités, fonctionnellement à même
de connaître situations et opinions sectorielles et locales, mais tenues à la prudence et à la hiérarchie
pour en faire part complètement et sans détour
4°
évaluations de la geste et de la parole du Président et de son gouvernement par un homme libre d’allégeance, ayant par
son âge et surtout par son suivi (depuis quarante ans et à titre personnel) des
affaires du pays et du monde, par sa mémoire aussi des personnes et des
cas, une expérience du comparable et du nouveau
B – de l’utilisateur à l’utilisé
1°
commande d’enquête ou d’évaluations
sur des sujets ou circonstances au choix du Président
2°
contre-lectures de dossiers ou de projet, faites par un homme hors cadre et
hors expertise
3°
analyses comparatives avec l’étranger ou avec notre passé récent – situations,
solutions, équations des personnes
C – relation à organiser : utilisateur/utilisé
compte-rendus
écrits exclusivement au Président, via son Secrétaire général
entretien
à périodicité fixe tête-à-tête avec le Président : par exemple un quart
d’heure tous les quinze jours, pour que, connaissant les réactions et les
souhaits de celui-ci, cf. B, le prospecteur soit, au besoin, orienté et mieux
utilisé
Bertrand Fessard de Foucault,
mercredi 16 janvier 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire