mercredi 15 février 2017

circulaire aux élus de Dordogne - accepter de "parrainer" une candidature présidentielle, ayant pour but de soutenir pendant le prochain quinquennat devant l'élu final et les médias, ce que nous pensons et souhaitons


Chère élue, cher élu de Dordogne,

je vous demande votre appui signé pour ma candidature à l’élection présidentielle.

Sans que nous nous soyons encore rencontrés, je me recommande de Pierre Arpaillange, votre compatriote de Carlux, si récemment disparu : notre amitié datait de son ministère à la Justice où je faillis diriger son cabinet, Michel Rocard s’y opposa. Et puis, le berceau de ma famille côté maternel, est au Génestal, à Saint-Geniès.

Au contraire d’ autres candidats, mon objectif n’est pas d’être élu, mais selon les voix recueillies au premier tour, de faire valoir pendant le prochain quinquennat quel qu’en soit le titulaire ce dont j’ai vainement tenté de convaincre Nicolas Sarkozy puis François Hollande sous couvert de leurs secrétaires généraux respectifs : démocratie sincère et pratique, Europe (élection directe du président de l’Union), planification à la française, moratoire des dettes souveraines, service militaire et civique universel (filles comme garçons, donné en exemple à l’Europe pour son esprit de défense et sa ressource humaine)…

A la suite de la campagne dont les moyens dépendent de votre présentation et grâce à l’autorité morale que je veux solliciter de nos compatriotes, faire valoir en nom collectif ce que, depuis des années, au hasard des rencontres et en écoute permanente, nos concitoyens pensent et souhaitent. Vous le faites vous d’abord. Permettez que nous soyons ensemble, de même que vous pouvez me donner une tribune décisive : elle sera à votre disposition.

Simple instrument d’écoute et de transmission, 74 ans en Avril prochain, je passerai vite le relais, si se crée par le premier tour de notre élection présidentielle une sorte de fonction de « tribun du peuple » à démultiplier d’abord, puis à réinvestir en 2022.

Ma candidature – grâce à votre appui, s’il vous plaît – est un exercice pratique de démocratie et du droit de pétition. Aidez-moi aussi à atteindre les personnalités de votre circonscription.

Premier de nos ambassadeurs en Asie ex-soviétique (1992-1995), pigiste notamment au Monde (1972-1982) et à la Croix (1972-1997), E.N.A., agrégatif de droit public, j’ai vécu en adolescent nos drames puis en haut fonctionnaire nos équilibres et prestiges ressuscités. Je suis maintenant, comme vous, le témoin  de notre décadence faute d’orientation et de civisme. La fonction présidentielle a été dénaturée, puis gaspillée, exercée solitairement : elle est abaissée. Il faut en demander et en soutenir un tout autre exercice. C’est vital pour notre pays et pour l’entreprise européenne à reprendre et à laquelle nous manquons.

Je ne suis d’aucun parti. Breton de résidence actuelle, parisien de naissance, j’ai épousé une alsacienne et j’ai été  français de l’étranger par profession (notre commerce extérieur dans nos ambassades), et aussi conseiller municipal en Franche-Comté puis en Bretagne. Notre fille a douze ans et demi.
Mes convictions : l’exemple et le legs pratique du général de Gaulle.

A votre demande, résumé des points que je veux présenter en campagne et à votre disposition pour vous dire davantage b.fdef@wanadoo.fr – 06 80 72 34 99 – Reniac . bp 3 56450 Surzur
               
 Merci par avance et en confiance.Très chaleureusement, Bertrand Fessard de Foucault
pj – CV – note à l’attention du président de la République – sommaire de mon livre à paraître chez l’Harmattan – suggestion de formule pour me parrainer, si vous le voulez bien
veuillez excuser la répétition de ce message, si elle se produit
je vais vous tenir au courant régulièrement du nombre des appuis qui me sont promis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire